NICOLAS DE THOLON
Selon Courtépée, il serait le fils d'un meunier de Toulon. Par sa science et son mérite, licencié en lois, il fut élevé à la dignité de chantre de la cathédrale d'Autun, puis de conseiller au Parlement de Beaune, avant d'être nommé Chancelier de Bourgogne en 1384. Grâce à l'appui du duc de Bourgogne, il devint évêque de Coutance (où il ne mit jamais les pieds), puis d'Autun en 1388. Il est mort au château de Thoisy, près d'Autun, en 1400 et fut inhumé dans la cathédrale.
Selon la tradition, il aurait choisi comme armoiries un geai blanc. Mais dans les archives de Bourgogne, son sceau porte une croix ancrée chargée en cœur d'un aiglon (Peincedé tome 23).

LA FAMILLE FICHOT
Natifs d'Autun, les Fichots se sont installés à Toulon-sur-Arroux vers 1850. Trois générations de négociants firent progresser la commercialisation du machinisme agricole. Eugène Fichot sera lui Ingénieur hydrographe de la Marine (nombreux travaux scientiques en IndoChine et en Gironde).
Pour plus de compléments, voir revue "Echos du Passé" n° 100, 2006.
|
 |
PARMI LES TOULONNAIS QUI ONT MARQUE LA VIE LOCALE, IL EN EST UN QUI EST CONNU DU MONDE ENTIER : IL S'AGIT DE
PHILIBERT
COMMERSON.
En fait, Commerson n'est pas natif de Toulon, mais de Chatillon-les-Dombes où il vit le jour en 1727.
Médecin , il s'installa à Toulon où il épousa, en 1760, Antoinette BEAU soeur du curé de Toulon. Elle décéda peu après et fut inhumée dans l'église romane. Son fils,Annet-François-Archambaud Commerson (1762-1834) devint jurisconsulte.
Quant à Philibert COMMERSON, en plus de la médecine, il fut surtout un brillant botaniste. C'est en cette qualité qu'il s'embarqua avec Bougainville pour la découverte des terres australes.
On sait qu'il fit la découverte de milliers de plantes nouvelles dont l' HORTENSIA. Il décéda au cours du voyage et fut inhumé à l'île Maurice en 1773.
Avant son départ, il avait fait son testament par lequel il souhaitait que "son coeur soit placé dans une urne funéraire en marbre et ramené dans l'église de Toulon près du corps de son épouse".
Cela ne se fit pas, mais la ville de Toulon , en souvenir, est fleurie de milliers d'hortensias.
|
|

armoiries de Nicolas de Tholon
Général Antoine BARD
Né à Montmort en 1759. Au service de la Gendarmerie de 1778 à 1781. Nommé en 1792 lieutenant au 457 R.I. (campagne de Belgique). Capitaine puis commandant en 1793 : combats de Bendée. Blessé et mis à la retraite (grade de maréchal de camp).
En 1814, il est nommé général commandant les gardes nationales de l'arrondissement de Charolles (combats contre les Autrichiens en S&L). Légion d'honneur en 1808.
Décédé à Toulon le 9 novembre 1837. Il y est enterré et sa tombe existe toujours.
|