TOULON-SUR-ARROUX
 
 
 

L'ANCIENNE 

ÉGLISE ROMANE

 

LE PATRIMOINE DE TOULON, C'EST D'ABORD LA "VIEILLE EGLISE".

Dédiée à St-Jean-Baptiste, l'église a été édifiée entre les années 1070 et 1100, soit fin du XIè - début du XIIè siècles. C'était une dépendance du prieuré de Paray, donc de l'abbaye de CLUNY.

Elle fut construite à l'intérieur du château de Toulon, c'est pourquoi la tour du clocher servait aussi de tour de défense.

Elle est de pur style roman, caractérisée par un faux triforium et des chapiteaux sculptés. Elle n'est pas sans rappeler celle de Gourdon.

A la fin du XIXè siècle, devenue trop petite, la Municipalité décida la construction d'une nouvelle église. Pour en assurer le financement, la "vieille église" fut vendue aux enchères en 1866. C'est un négociant parisien qui en fit l'acquisition. Par la suite, elle changea plusieurs fois de propriétaires et d'utilisations : grange, écurie, entrep�t, cave d'un marchand de vins.

En 1924, une société civile la racheta afin de la remettre en état et de la destiner aux oeuvres de la paroisse. Elle devint donc salle des fêtes paroissiale.

Tombant en ruines faute d'entretien, elle fut rachetée pour le franc symbolique, en 1969, par notre association des "Amis du Dardon", qui entreprit sa restauration.

C'est alors que l'édifice fut classé MONUMENT HISTORIQUE en 1971. Sa restauration extérieure fut terminée en 1985. La reconstruction de la chapelle mariale fut menée à bien en 2000.

Maintenant, l'ancienne église romane peut accueillir, chaque année, expositions historiques et d'art contemporain. Elle est classée SITE CLUNISIEN.
 

AUTRE  MONUMENT 

REMARQUABLE

 

LE SECOND PATRIMOINE DE TOULON, C'EST LE PONT MEDIEVAL


Il fut édifié sur l'Arroux en 1140 (date gravée sous une arche du pont) : ce n'est donc pas un "pont romain" comme certains aiment à le proclamer.
Le pont fut la raison d'abord de la construction du château, puis du développement de la bourgade de Toulon. Il permettait le franchissement aisé de la rivière d'Arroux sur le grand chemin allant de Chalon-sur-Saône à Bourbon-Lancy.

l'entrepôt du marchand de vins

l'église restaurée

expo "L'Atelier" 2008

expo Lageneste 2007

expo SEPT ET PLUS 2010

 

 

 

 

 

copyright Amis du Dardon
04/02/05